Produit sur commande, délai non communiqué
Ref. BFDDLX
La cabine de batterie du studio A, où ont été effectuées les prises de son, est bien plus petite que celle de l’Eldorado utilisée pour BFD et BFD XFL. BFD Deluxe offre un son plus nerveux et mieux défini, ce qui ce remarque particulièrement sur le canal Room (ambiance de la pièce). Les techniques d’enregistrements contribuent grandement au caractère sonore des échantillons. Plusieurs microphones ésotériques ont étés utilisés tel les Josephson e22, c42 et c609, Royer R122 ou encore le Altec 150 : le mythique “coke bottle”. La clarté et la définition exceptionnelle sont principalement dues aux années d’expériences de Steve Albini dans le domaine de l’enregistrement.
Le canal PZM du Deluxe Collection est appelé “ambiance” dans le manuel car il a été enregistré avec les Altec 150 au lieu d’un PZM. Cependant les Altec enregistrent le même type d’ambiance que les PZM. A savoir : ils ont étés placés près du sol pour que l’ambiance soit plus centrée sur les fûts, contrairement aux Overhead et aux Room qui prennent plus les cymbales. C’est un canal moins précis que les autres particulièrement utile pour renforcer subtilement la taille et la distance.
Les microphones et préamplificateurs utilisés changent également de ceux utilisés pour les autres productions de la série BFD. Le placement des micros ainsi que le traitement appliqué sur certains canaux a été effectué sous la direction de Steve Albini. Tous les micros ont ensuite été dirigés, à travers les préamplis, sur la table de mixage personnalisée Neotek d’Electrical Audio. Les canaux ont été configurés comme suit :
Kick In: Shure SM98 Pour le canal Kick In le micro a été positionné sur le pied du coté de la batte.
Kick Out: AKG D112. Un limiteur Urei 1176 a été placé avec un taux de 8:1 et un réglage moyen d’Attaque/Relachement
Snare Bottom: Shure SM98. La phase de ce micro a été inversée en relation avec le micro Snare Top
Snare Top: Sony C37. Un EQ3 NTI a été inséré avec 1 dB de gain à 40 Hz et 1 dB de gain à 2.5 kHz
Hihat: Josephson C42 Le charley a été enregistré avec plus de distance que lors des sessions originales de BFD et BFD XFL. Le résultat offre un bas plus discret comparé aux précédentes collections BFD
Toms: Josephson e22S Chaque tom a été pris avec deux micros (un sur le dessus et un sur le dessous) dont les canaux ont été sommés dans la console. Le microphone cardioïde électrostatique Josephson e22 a été développé en coopération avec Steve Albini.
Cymbals: Josephson C609 Comme le charley les cymbales ont été enregistrées avec plus de recul que sur BFD et BFD XFL. Le résultat offre un son avec moins de bas que dans BFD.
Overhead: Royer R122. Le signal des Overheads passe à travers un limiteur deux canaux UREI 1178 avec des réglages moyen d’attaque et de relachement et un taux de 12:1 ainsi qu’à travers un EQ UREI avec 6 dB d’atténuation à 10 kHz.
Room: AKG C24 Ces micros ont été utilisés dans une configuration M/S. Ils ont été traités par un processeur de matriçage M/S Electrical Audio personnalisé.
Ambience (Canal PZM): Altec 150 ‘coke bottles’ avec des capsules 21D. Ces micros rares ont étés placés chacun à environ 2 pieds (~66 cm) de la grosse caisse, pointant à l’opposé de la batterie.
Système Requis :
le logiciel BFD version 1.5 (mise à jour gratuite depuis la version 1.0)
Pentium III 1GHz ou Athlon XP, Windows 2000 ou XP ou Powermac G4 733 MHz, OSX 10.2.8 (G4 1.2 recommandé), 1Go de RAM, Lecteur DVD
55 Go d’espace disque libre (Disque dur séparé recommandé)