Comment choisir sa guitare électrique ?

 

Le monde de la guitare électrique est vaste et il est souvent difficile de choisir le modèle qui nous convient, surtout lorsqu’on débute. L’esthétique, le son, le budget et bien d’autres facteurs sont essentiels dans le choix d’un instrument. Pas d’inquiétude, ce guide vous présente les informations de base qui vous permettront d’orienter votre choix !

 

Comment choisir sa guitare électrique ?

 

Vous ne trouverez pas ici de réponse précise, vous guidant vers telle ou telle marque, un modèle en particulier ou même une gamme de prix. Une guitare, comme tout instrument de musique, a ses propriétés propres, que ce soit sa sonorité, sa forme, sa position de jeu, etc. Voici une petit tour d’horizon des caractéristiques qui peuvent orienter votre choix !

 

Plusieurs types de guitares électriques

 

 

Les types de guitares

 

Depuis la création de la guitare électrique, deux grands types de guitares ont émergé, avec chacun ses avantages, ses défauts et son esthétique

 

 

Les Solid Body

Les guitares à corps plein, aussi appelées guitares solid body, sont les guitares électriques les plus courantes, largement popularisées dans les années 50 par les marques Fender et Gibson, avec des modèles mythiques comme la Telecaster, la Stratocaster ou la Les Paul.

Ce type de guitare a été créé pour répondre aux besoins des musiciens de l’époque, qui souhaitaient pouvoir jouer à un fort niveau d’amplification, rendre des techniques de jeu plus efficaces (le bend par exemple), ou tout simplement avoir un son différent : un long sustain, un son puissant et peu boisé. Pour se faire, la caisse de résonnance a tout simplement été mise de côté, et on ne parle dans ce cas plus de caisse de guitare, mais de corps.

Guitare solid body squier stratocaster

Guitare Solid Body

Les Hollow Body

Les guitares à corps creux, communément appelées guitares hollow body, disposent d’une caisse, comme les guitares acoustiques. Néanmoins, elles sont bel et bien conçues dans l’optique d’être amplifiées. La premier modèle largement commercialisé de guitare hollow body est la Gibson ES-150, vendue dès 1936.

Les hollow body disposent d’un son restant assez boisé, mais pouvant être largement amplifié grâce aux micros électromagnétiques. Deux modèles de guitares hollow body sont très répandus, et sont principalement utilisées dans le jazz : les guitares dites demi-caisse, et les guitares quart-de-caisse.

 

Guitare Hollow Body

 

Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur les guitares de type solid body, largement plus répandues aujourd’hui, plus polyvalentes et tous simplement plus en vogue.

 

 

 

Les formes de guitares électriques

 

On pourrait parler de marques de guitare célèbres, mais nous allons plutôt nous intéresser aux modèles les plus connus de la guitare électrique. Cette importance des modèles est propre à l’univers de la guitare électrique : chaque modèle a son histoire, ses artistes phares et ses propriétés. Aujourd’hui, les modèles les plus emblématiques ont été copiés, modifiés et réutilisés par de nombreuses marques. La mythique série Les Paul par exemple, créée par Gibson en 1952, a aujourd’hui été reprise par de nombreuses marques qui en vendent des versions plus ou moins fidèles, qui bien qu’elles ne portent pas le nom Les Paul, en possèdent les caractéristiques principales.

 

Voici une liste non exhaustive de formes de guitares électriques très connues :

 

 

 

 

Les bois

 

La très grande majorité des guitares électriques sont constituées de bois. Plusieurs bois sont généralement combinés et contribuent à l’identité visuelle et sonore de l’instrument.

Une guitare électrique est généralement fabriquée à base de plusieurs bois. Il est courant de trouver un bois différent pour le corps, le manche et la touche de la guitare.

 

Parmi les bois les plus répandus, on trouve le frêne en corps, l’acajou en manche  ou le palissandre en touche par exemple.

 

 

 

Les micros

 

Voilà un élément auquel on ne fait généralement pas vraiment attention lorsqu’on débute : les micros. Pourtant, ils sont en charge de la réception et de la transmission des vibrations des cordes sous forme de signal électrique. C’est un facteur clé de la sonorité d’une guitare électrique. On en trouve généralement deux ou trois sur une guitare, et il est possible d’utiliser un ou plusieurs de ces micros simultanément. Le son d’un micro dépend de son type, de sa fabrication et de son emplacement sur la guitare.

 

Il existe deux grandes familles de micros :

 

Comparaison single coil et humbucker

Micros à bobinage simple (single coil ) - Micros à double bobinage (humbucker)

 

Les micros à bobinage simple ou single coil pickups, délivrent un son très précis et claquant. Ils ont été fabriqués dès les années 20,sur les premières guitares électriques, et sont encore utilisés aujourd’hui. On les retrouve par exemple sur les mythiques Telecaster.

 

Les micros à double bobinage, aussi appelés humbuckers, permettent d’obtenir un son rond et puissant. On les retrouve sur beaucoup de guitares modernes, ainsi que sur des modèles de légende comme la Gibson Les Paul.

 

 

 

Le style de musique

 

Il est réducteur de lier une guitare à un style musical, mais il est indéniable que certains modèles sont, par leur histoire, par leur look ou par leur sonorité, plus enclins à briller dans un style donné.

 

Quelques exemples ?

 

La Gibson SG a su conquérir de nombreux artistes de hard rock dès les années 60 avec son design agressif rappelant des cornes de diable et sa couleur cerise.

Les guitares électriques Ibanez sont très appréciées des musiciens de metal depuis des décennies. Avec leur manche fin et un accès aux aigus très facile, elles sont idéales pour  des enchainements de notes ou d’accords très rapides.

 

 

 

Le poids et le confort

 

On n’y pense pas forcément en choisissant sa guitare électrique, mais le confort est pourtant un élément essentiel du choix d’un instrument. Vous ne passerez que quelques minutes à l’essayer, mais peut-être que dans les semaines ou les mois qui suivent, vous porterez votre guitare plusieurs heures d’affilées, et un instrument trop lourd ou avec une position de jeu inconfortable vous fera rapidement regretter votre choix.

 

Il existe de nombreuses formes de guitares ainsi qu’une multitude de taille et de types de manches, et le poids de l’instrument est toujours à prendre en compte. Il est difficile de prévoir à l’avance quelle forme et quel poids nous convient.

 

Quelques exemples ?

 

Les Gibson Les Paul ont tendance à être assez lourdes, avec un manche large. Au contraire, le manche des Ibanez est reconnu pour sa finesse et pour son accès aux aigus très simple.

 

 

 

Le Budget

 

Acheter une guitare a un coût non négligeable et il n’est pas évident de juger l’instrument dont on a besoin, surtout lorsqu’on débute. La plupart des constructeurs ont des gammes de produits très larges, s’étendant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.

 

Une guitare entre 200 € et 500 € est amplement suffisante pour débuter. A ce prix-là, vous pouvez déjà trouver des modèles de bonne qualité, qui conviendront parfaitement pour jouer dans votre salon ou avec quelques autres musiciens.

 

Attention aussi à l’aura des grandes marques. Jouer sur une authentique Gibson Les Paul peut donner envie, mais le prix d’un tel instrument et aussi influencé par la notoriété de la marque. Acheter un instrument d’une marque de légende, c’est payer l’instrument ET la marque.

 

Attention à la manière dont vous répartissez votre budget ! Une excellente guitare électrique avec un ampli bas de gamme ne pourra pas donner tout son potentiel.

 

 

 

Fiez-vous à vos oreilles

 

S’il ne fallait retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci. Il existe une quantité incroyable de modèles de guitares électriques, et il y a une raison derrière cela. Tous les goûts sont dans la nature, et à une multitude de guitares correspond une multitude de préférences.

 

L’idéal est bien évidemment d’aller essayer plusieurs guitares en magasin, mais lorsque ce n’est pas possible, il reste internet. En cherchant un peu, vous trouverez sans difficulté des tests et comparatifs d’instruments. Attention cependant, la guitare n’est pas le seul élément qui façonnera votre son, et l’ampli ou les effets sont tout aussi importants.

 

 

Aux Guitares - Achat guitare electrique

NOS MARQUES Toutes nos marques