Payez en 3 x sans frais : soit 3 x 583,00 €
Produit sur commande, délai non communiqué
Ref. LPTDSEBCH3
Série : Les Paul Nashville USA
Provenance : USA
Corps : Acajou, Traditional Weight Relief
Table : en Erable flammé
Manche : Acajou massif ‘Quarter-Sawn’
Touche : Palissandre grade A
Profil : 60’s Slim Taper
Jointure corps-manche : collé, mortise & tenon
Frettes : 22 type Medium Jumbo (alliage environ 80% nickel – 20% argent)
Diapason : 24.75″
Radius : 12″
Largeur au sillet : 1.695″ – 43.05 mm
Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
Micro chevalet : double bobinage Gibson Classic 57 Plus Alnico II Humbucker
Micro manche : double bobinage Gibson Classic 57 Alnico II Humbucker
Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
Electronique : sélecteur micro et fiche jack Switchcraft, potentiomètres volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire
Chevalet : Gibson TonePros Locking Tune-o-matic Nashville en zamak
Cordier : Gibson TonePros Locking Stopbar en zamak
Mécaniques : Gibson Vintage Kluson Style w/ Green Buttons, ratio 14:1, en nickel
Accastillage : chromé
Couleurs : Ebony, Tea Burst
Verni : nitrocellulose, brillant
Accessoires : livrée en étui Gibson Black Snakeskin Nashville USA
Cordes d’origine : Gibson tirants 010.046
Référence fournisseur : LPTDSEBCH3
Parce qu’elle possède les caractéristiques fondamentales de la mythique Les Paul Standard des 60’s, la Les Paul Traditional 1960 peut être considérée comme le fer de lance de toute la gamme Les Paul, du moins pour la production Nashville USA.
Tout est là : corps en Acajou avec table en Erable sculptée, manche collé en Acajou massif avec touche Palissandre, et combo de micros double bobinage Classic 57 & 57 Plus individuellement dotés de contrôles de volume et tonalité.
Voir la démo vidéo de la Gibson Les Paul Traditional ci-dessous
Le corps, Traditional Weight Relief vs. Chambered
Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, et confronté à la pénurie d’Acajou naturellement léger, Gibson propose depuis 1982 sur la gamme Nashville USA deux techniques de fabrication distinctes donnant des résultats acoustiques eux aussi distincts :
– le corps de la Les Paul Traditional 1960 est percé de neuf petites cavités situées à des endroits stratégiques permettant d’amoindrir son poids sans différences sonores évidentes avec un modèle au corps intégralement massif. C’est générallement le choix des puristes.
– celui de la 2008 Les Paul Standard en comparaison est pourvu de chambres tonales de taille plus importante élaborées par ordinateur (Computer Numeric Controlled CNC), dont les paramètres ont été établis après une analyse minutieuse des caractéristiques de résonance de la Les Paul originale, afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l’essence du son de cet instrument référent
Tout en allégeant franchement la guitare, le procédé ‘Chambered’ amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences médiums. Le sustain et la résonance de l’instrument sont ainsi notablement exacerbés.
Les essences d’Acajou et d’Erable employées dans l’élaboration de la Traditional traversent un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts Gibson avant d’intégrer les stocks.
Dans l’usine, le taux d’humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une constance de l’atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, la structure moléculaire des bois est stable, et les assemblages corps-manche seront bien plus résistants,
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l’usinage et le vernissage.
Le manche
Il est construit dans un morceau d’Acajou massif ‘Quarter-Sawn’ (mode de découpe des planches dans le tronc qui assure une stabilité pérenne du morceau prélevé particulièrement bénéfique pour les manches et touches de guitares) assurant une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre de grade A.
La jointure corps-manche ‘Mortise & Tenon’ maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l’amplitude acoustique.
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d’approximativement 80% nickel – 20% argent.
Le galbe de la Traditional est un classique 50’s Rounded, qui fait le consensus. Rond et large, il reproduit les galbes de manche populaires des les Paul Standard 1958-59.
Les entailles du sillet on été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale : un bras-robot contrôlé par ordinateur se déplace le long du manche, calculant la hauteur de chaque frette, le radius de touche et même le galbe spécifique du modèle étudié. A partir de ces données, la machine ajuste le truss rod, dessine les entailles du sillet en optimisant l’espace inter-cordes et la hauteur de chacune d’entre elles, planifie et polit chaque frette avec énormément de précision.
Dans une fraction du temps qu’il faudrait à un luthier expérimenté, la Plek machine élimine les problèmes de buzz et de points morts tout en garantissant un confort de jeu et une justesse impeccables.
L’électronique et l’accastillage
Elle est confiée aux ultra classiques Classic 57 (manche) & 57 Plus (chevalet), qui possèdent le velouté, la profondeur et le caractère des micros “Patent-Applied-For” vintage développés par Seth Lover dans les années 50. Comme les P.A.F. d’origine, ils sont pourvus d’aimants Alnico II et d’un nombre équivalent de tour de bobine pour chaque rangée d’aimants, ce qui contribue à leur identité particulière tant appréciée.
Côté accastillage, rien à redire : mécaniques type Kluson vintage avec ratio élevé de 14:1, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité.
Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d’époque, joue un rôle majeur dans la ‘respiration’ de l’instrument (les vibrations ne sont pas étouffées par la lacque). Ce verni est par contre relativement sensible au contact des plastiques et mousses de certains stands, ainsi qu’à certains produits d’entretien trop détergeants.
Pour éviter d’endommager votre guitare, nous vous recommandons les stands Hercules (GS402B, GS415B) dont les mousses ont une formule non-abrasive spécialement étudiée; pour l’entretien, le Vintage Restoration Kit Gibson vous assure un nettoyage-lustrage efficace sans aucuns risques.
La Les Paul Traditional 1960 honore donc à 100% ses origines; elle est livrée en étui rigide.